Appui aux mutuelles sociales :

1 Les principes et le fonctionnement de la mutualité
2 La gestion administrative, financière et assurantielle
3 Les techniques de sensibilisation et de communication 
4 Les outils digitaux

Professionnalisation des mutuelles

 
CSF accompagne les mutuelles sociales pour améliorer leur gestion, leur gouvernance et leurs services afin de mieux répondre aux besoins de leurs adhérents et de renforcer leur pérennité.

Le Ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers contribuent depuis 1994, à travers plusieurs projets successifs, à l’amélioration de l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité par la promotion des mutuelles de santé. Les mutuelles de santé du Bénin ont évolué sans une législation propre. Mais depuis le 26 juin 2009, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a adopté un règlement communautaire pour régir la création et le fonctionnement des mutuelles sociales au sein de son espace. Entré en vigueur depuis juillet 2011, ce règlement communautaire complété par d’autres textes prévoit la gestion des mutuelles selon une certaine orthodoxie.

 

 

COMMUNICATION DE PROXIMITE

Communication de proximité durable avec les radios communautaires : 
CSF collabore avec les radios locales pour diffuser des messages de sensibilisation et d’information sur des thématiques de développement clés, touchant ainsi les communautés de manière directe et adaptée.
 
  1. Protection sociale : une ONG sénégalaise primée par la Fondation Rockefeller
    Par: APS – APS | 05 juillet, 2013 à 10:07:45 | Lu 9305 Fois | 14 Commentaires
    Protection sociale : une ONG sénégalaise primée par la Fondation Rockefeller
    L’ONG Connexion Sans Frontière vient d’être primée par la Fondation Rockefeller des Etats-Unis, à travers son secrétaire exécutif Ahmed Karim Cissé, à l’origine d’un projet portant « sur la stratégie de micro cotisation pour la couverture sociale des travailleurs du secteur informel », a appris l’APS, mardi à Dakar.

« A l’occasion de son centenaire, la Fondation Rockefeller a lancé le Défi de l’Innovation du Centenaire, un appel à candidature pour des idées et des innovations pouvant transformer la vie des milliards de personnes qui travaillent dans l’économie «informelle» à travers le monde », indique un communiqué.Dans ce cadre, « 2260 idées et innovations provenant de 124 pays ont été étudiées et analysées par un jury international et pluridisciplinaire. Au terme du processus de sélection, 10 récipiendaires ont été primés suivant 3 critères : faisabilité, innovation et impact social de leur projet », rapporte le communiqué. »Au Sénégal, ajoute-t-il, c’est le projet soutenu par M. Ahmed Karim Cissé, secrétaire exécutif de l’ONG Connexion sans frontière, qui a été primé fait-il savoir ». »Les travaux de M. Cissé portent sur la stratégie de micro cotisation pour la couverture sociale des travailleurs du secteur informel. Son projet peut contribuer à la réalisation de la couverture maladie universelle dans l’espace UEMOA », note-t-on de même source. »Les récipiendaires sont éligibles à une subvention pouvant aller jusqu’à hauteur de 100.000 $ et bénéficieront d’un programme d’encadrement. Cette année, 4 projets innovants ont été primés en Afrique », un du Ghana et du Kenya et deux projets sud-africains, précise le communiqué.La Fondation Rockefeller est une fondation caritative privée basée à New York et qui ambitionne de « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde », à travers des investissements dans les domaines de la santé publique, de l’éducation médicale, de l’innovation scientifique, des sciences sociales et des arts.La valeur sur le marché de ses dotations était de 4,7 milliards de dollars en 2007 contre 3,1 milliards de dollars en 2001.

L'Informatisation

L’informatisation apporte aussi des bénéfices importants :
 
– La gestion des adhérents, des cotisations et des prestations est facilitée et fiabilisée grâce à un logiciel adapté. 
 
– Le reporting, le suivi des indicateurs clés et les procédures sont améliorés et automatisés.
 
– Les données sont centralisées et sécurisées.
 



Formation des jeunes au numérique et à l'entrepreneuriat :
Afin de préparer la jeunesse aux opportunités et défis du 21e siècle, CSF offre des formations aux métiers du digital et à l'esprit d'entreprise, favorisant ainsi l'employabilité et l'innovation.

Retour en haut